Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Alain Brunelle

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Alain Brunelle est agrégé de sciences physiques et a obtenu son doctorat à l’Université Paris-Sud. Recruté au CNRS par l’Institut de Chimie en 1990 et affecté comme chargé de recherche à l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay, ses travaux sont centrés, jusqu’en 2002 sur l’étude des interactions de particules énergétiques (ions, agrégats, molécules, photons) avec la matière. Il s’intéresse particulièrement à l’augmentation non-linéaire de l’émission ionique secondaire engendrée par les faisceaux d’agrégats ainsi qu’à des développements instrumentaux en spectrométrie de masse. Ses recherches le mènent, à partir de 2002, à initier un projet d’imagerie biologique par spectrométrie de masse à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette où il est aujourd’hui responsable de l’équipe de spectrométrie de masse. Directeur de recherche depuis 2006, son projet de recherche l’amène à étudier des sujets aussi variés que l’analyse in situ de troubles lipidiques liés à des maladies humaines, ou la composition chimique d’échantillons de tableaux anciens. Il est à ce jour le co-auteur de plus de 100 publications dans des journaux à comité de lecture et chapitres de livres, et est l’un des leaders mondiaux en imagerie par spectrométrie de masse.

Alain Brunelle

CNRS, Institut de Chimie des Substances Naturelles