Pierre-Laurent Aimard Chaire de création artistique (2008-2009)

Biographie

Professeur associé, pianiste.
Paramètres et dimensions de l’interprétation musicale

Né en 1957 à Lyon, il choisit à cinq ans d'apprendre le piano. Il suit des études musicales au Conservatoire de Paris, puis à Londres, Budapest et Moscou. À l'âge de seize ans, il reçoit le premier prix du Concours international Olivier Messiaen et débute une carrière de concertiste. À dix-neuf ans, il est choisi par Pierre Boulez comme pianiste-soliste de l'Ensemble intercontemporain.

Il travaille alors en étroite collaboration avec Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, György Kurtag, Elliott Carter, George Benjamin, Marco Stroppa puis, à partir du milieu des années 1980, avec György Ligeti, dont il crée toutes les nouvelles œuvres pour piano.

Depuis 1990, il enseigne la musique de chambre au Conservatoire de Paris et le piano à la Hochschule de Cologne. Il est Visiting Professor à la Royal Academy of Music de Londres.

À la fin des années 1990, il enregistre avec Nikolaus Harnoncourt l'intégrale des concertos de Beethoven. Il donne des concerts dans tous les grands centres internationaux, comme soliste, chambriste ou accompagnateur de chant. Il interprète, à la tête du Chamber Orchestra of Europe, une intégrale des concertos de Mozart.

Les plus grandes salles du monde entier lui confient des « cartes blanches » : le Carnegie Hall à New York, l'Orchestre philharmonique de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, l'Opéra de Paris, le Festival de Lucerne. En 2007, il enregistre L'Art de la Fugue de Bach et un Hommage à Messian chez Deutsche Gramophon avec qui il signe un contrat d'exclusivité. En 2008, un « Domaine Privé » lui est consacré à la Cité de la Musique.