InSPIREurope

L’initiative InSPIREurope a été lancée en 2019 par dix organisations partenaires, dont le programme PAUSE, pour soutenir les chercheurs en danger. Cette alliance européenne est coordonnée par Scholars at Risk Europe à l'université de Maynooth, en Irlande. Elle est financée dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.) de la Commission européenne.

Alors qu’un nombre record de chercheurs en danger s’adresse à l’Europe pour obtenir de l’aide, aucun pays, gouvernement, ONG ou entreprise n’est aujourd’hui en mesure de relever ce défi. L’approche ambitieuse et coordonnée d’InSPIREurope est nécessaire pour fournir ce soutien.

Missions

InSPIREurope vise à :

  • Promouvoir les bonnes mesures européennes de soutien aux chercheurs en danger ;
  • Encourager le développement de nouvelles initiatives de soutien, en particulier en Europe centrale, du Sud et de l’Est ;
  • Faciliter une meilleure coordination et l'apprentissage par les pairs entre les initiatives de recherche et d'innovation en Europe ;
  • Fournir des recommandations concrètes pour le maintien de ce soutien à long terme.

Forums InSPIREurope

Grâce à l’organisation de forums, InSPIREurope vise à créer des ponts entre le secteur universitaire et non universitaire afin de faciliter l’intégration des chercheurs à risque. 

Le premier forum InSPIREurope a été organisé par le programme PAUSE avec le soutien de SAR Europe le 8 juin 2020. Pour accéder aux vidéos et au compte rendu de ce forum, rendez-vous sur le site de l’université de Maynooth, coordinatrice du projet. 

Webinaires

Le projet InSPIREurope met à disposition une série de webinaires en anglais pour les chercheurs à risque ainsi que les employeurs et institutions d'accueil potentiels en Europe. Sont concernés les chercheurs en danger dans leur pays d’origine, à la recherche d’un refuge ou ayant trouvé récemment refuge en Europe. L'inscription est gratuite et ouverte à tous.

Nous publions les dates des prochains webinaires dans notre rubrique Actualités.
Pour visionner les précédents webinaires, rendez-vous sur la rubrique dédiée à InSPIREurope sur le site de l’Université de Maynooth.