du au

Ce cours s’est inscrit comme l’un des chapitres d’un travail consacré à la mobilité des textes dans la première modernité. Il a mis à profit le double anniversaire des morts de William Shakespeare et de Miguel de Cervantès en 1616 pour porter l’attention sur la dissymétrie des échanges entre les différentes « littératures » européennes.

En 1995, la Conférence générale de l’Unesco tenue à Paris décida que la journée mondiale du livre et du droit d’auteur serait célébrée chaque 23 avril. Le site des Nations unies indique :

Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle. C’est en effet à cette date en 1616 que Cervantès, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois morts.

Mais est-ce si sûr ? Si le chroniqueur métis péruvien semble bien être mort ce jour-là, il faut rappeler que Cervantès mourut le 22 avril et fut enterré le lendemain et que Shakespeare vécut et mourut dans une Angleterre qui n’avait pas acceptée la réforme du calendrier du pape Grégoire XIII qui avait amputé l’année 1582 de dix jours. Dans le calendrier grégorien, qui était celui de la chrétienté romaine, Shakespeare ne décéda que le 3 mai.

Programme