Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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La première séance s’est attelée à faire une courte reprise des principaux contextes d’émergence des textes qui formeront plus tard la Bible hébraïque : en partant du IIe millénaire avant l’ère chrétienne jusqu’à l’époque hellénistique, voire romaine. En amont de ce parcours, nous avons rappelé trois points auxquels il s’agit d’être attentif dans l’étude de la formation de la Bible hébraïque : éviter l’anachronisme (aucun de ces textes n’a été rédigé dans l’idée de devenir un texte biblique, à savoir un texte à qui les théologiens vont attribuer un statut de texte inspiré ou qui sera considéré comme un texte faisant autorité sur le plan religieux) ; la Bible est une littérature de crise (beaucoup de textes réagissent, en effet, à des crises politiques, économiques et religieuses) ; l’utilisation problématique du terme de « canon » (celui-ci provient clairement du milieu chrétien qui souhaite voir en l’ensemble de ces textes un tout cohérent, alors que la tradition juive les considère plutôt comme une juxtaposition [TaNaK] d’écrits, qui n’ont pas la même importance).