Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Après plus de 150 ans de fouilles dans diverses parties du Levant sud, qui constitue l’arène principale des événements décrits dans la Bible, l’archéologie a permis de mieux comprendre l’histoire de cette région. Elle a fourni de nombreuses informations alors que le texte biblique ne décrivait que partiellement des évènements passés. L’archéologie a également joué un rôle important dans l’examen de l’historicité des événements décrits dans la Bible.

Le développement scientifique de la discipline archéologique et l’accumulation de données archéologiques au sujet la période des évènements que la Bible raconte ont récemment poussé les archéologues à s’impliquer de plus en plus dans le débat historique. Ils apportent ainsi les « preuves matérielles », archéologiques, qu’ils considèrent comme irrévocables pour déterminer la fiabilité historique de certains textes bibliques. Bien que l’importance de l’archéologie dans l’examen de l’authenticité historique du texte biblique ne puisse guère être sous-estimée, il est douteux de devoir toujours donner la priorité aux données archéologiques sur le texte biblique.

Les questions archéologiques sont soumises à des interprétations différentes, voire contradictoires, et très débattues. Les données issues de l’archéologie ne peuvent pas parler pour elles-mêmes, mais c’est aux archéologues que revient la tâche de les faire parler par des interprétations. Par conséquent, l’archéologie ne peut être considérée comme une discipline objective, ultime, qui échapperait aux interprétations subjectives.