Publié le 03 juin 2022

Chemins de chercheurs : Elie Danziger

Elie Danziger

La modélisation de la vie dans des dispositifs écologiques ! Tel est l’objet de recherche d'Elie Danziger, doctorant au Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) du CNRS, de l'EHESS et du Collège de France.

Suivez son webinaire « Pourquoi étudier le vivant sous cloche ? »

Cet événement, organisé par l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France), se tiendra le 22 juin 2022, de 18 h 00 à 18 h 45, via Zoom (inscription préalable requise) => https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_-24kNF9MRjG0Sn0m2VX8jA

Présentation du webinaire :

À travers le monde, des scientifiques cherchent à comprendre le fonctionnement naturel des écosystèmes en les confinant dans des espaces fermés artificiels. Tel est le cas par exemple de l’expérience historique de Biosphère 2 aux États-Unis, où un désert, une forêt tropicale et un océan ont été reconstitués et isolés de l’extérieur. Pourquoi et comment étudier le vivant sous un dôme en miniature ?

Au travers d’enquêtes ethnographiques auprès de scientifiques et d’ingénieurs, la recherche d’Elie Danziger, doctorant au Collège de France (Laboratoire d’anthropologie sociale), s’intéresse aux concepts biologiques, aux choix techniques et aux orientations institutionnelles qui sous-tendent de tels projets expérimentaux lesquels, au premier abord, n’ont rien de naturel.

Sa présentation s’attachera à restituer la diversité des projets et des objectifs derrière cet apparent imaginaire commun du monde clos.