Publié le 14 mai 2021

Chemins de chercheurs : Élisabeth Schmit

Élisabeth Schmit

Comment rendait-on la justice à la fin du Moyen Âge ? Tel est l’objet de recherche d’Élisabeth Schmit, chercheuse postdoctorale au Collège de France.

Suivez son webinaire « La justice au Moyen Âge : des archives à la scène judiciaire » ! Cet événement, organisé par l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France), se tiendra le 26 mai 2021, de 18 h 00 à 18 h 45, via Zoom.

Présentation du webinaire :

« La justice au Moyen Âge : des archives à la scène judiciaire »

Aux XIVe et XVsiècles, l’exercice de la justice royale connaît un fort développement dans le royaume de France : l’emprise territoriale des institutions judiciaires s’accroît, leur personnel se professionnalise et la procédure se complexifie, notamment du fait de la généralisation de l’usage de l’écrit. À mesure de ces transformations, les archives du Parlement, la plus haute cour de justice du royaume, se font de plus en plus volumineuses, détaillées et complexes. Au-delà des litiges qu’elles documentent, ces archives révèlent le fonctionnement de l’institution. Mais peuvent-elles nous permettre de reconstituer l’espace du tribunal, ses acteurs et le déroulement concret du processus judiciaire ? Dans ce webinaire, Élisabeth Schmit explorera la scène judiciaire médiévale à travers ses archives.