Défis de l'archive. Rencontres internationales

Avec le soutien du programme de recherche Passage des disciplines dirigé par le professeur Antoine Compagnon, et la participation de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIII-XVI siècle du professeur Patrick Boucheron, un colloque est organisé par le Collège international de philosophie les 23 et 24 janvier, aux Archives Nationales et au Collège de France.

Depuis 2017, une réflexion autour de la philosophie des archives s'est développée sous l'impulsion du Collège international de Philosophie, en partenariat avec de multiples institutions, dans le cadre du « Projet Archive ». Le colloque des 23 et 24 janvier a pour but d'analyser les rapports entre philosophie et archive autour de quatre thématiques :

• archives en péril,
  • archives et démocraties,
  • archives de soi,
  • avenir des archives.

Les conférences plénières alterneront avec les tables rondes tout au long des deux journées qui réuniront plus d'une vingtaine d'intervenants et de discutants.

La première journée se tiendra aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine. La seconde aura lieu au Collège de France.

Affiche Défis de l'Archive