Disparition de Gérard Fussman, professeur honoraire du Collège de France

Photo portait de Gérard Fussman

Disparition de Gérard Fussman, professeur honoraire du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire du monde indien, de 1984 à 2011.

L’administrateur, l’Assemblée des professeurs et toute la communauté du Collège de France apprennent avec une profonde tristesse le décès de Gérard Fussman, professeur honoraire du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire du monde indien, de 1984 à 2011. Ils rendent hommage à un professeur qui, pendant les vingt-sept années où il a occupé sa chaire, a profondément renouvelé sa discipline. En ce qui concerne en particulier les siècles qui se sont étendus de l’invasion d’Alexandre à l’émergence de la dynastie Gupta, il a remis en cause les synthèses historiques sur lesquelles on vivait depuis l’après-guerre, en étudiant de première main le considérable matériel épigraphique et archéologique qui n’a cessé de surgir, tant dans l’Inde du Nord et le Pakistan que dans les territoires marqués alors par le rayonnement de la civilisation indienne (Afghanistan, républiques ex-soviétiques). À rebours d’une historiographie contemporaine trop souvent contaminée par les idéologies nationalistes et les biais religieux, il a su porter la grande tradition d’humanisme et d’objectivité de l’indianisme français.