Frontières de la fiction

Table ronde

Table ronde organisée par le Pr François Recanati, chaire Philosophie du langage et de l'esprit, au Collège de France.

Le 21 février 2022 de 14 h à 17 h

• Collège de France
    Amphithéâtre Marguerite de Navarre
    11, place Marcelin-Berthelot
Cauchemars de l’amateur de fondue au Chester (détail) Winsor McCay © Commons.

La question des frontières de la fiction se pose du fait de ce que, paraphrasant Houellebecq, on pourrait appeler l’extension du domaine de la fiction. On a été jusqu’à parler de panfictionalisme : tout serait fiction, ou tout au moins, tout discours serait fictionnel à quelque degré. Qu’en est-il au juste ? Quel critère de démarcation permet de distinguer le fictionnel du non-fictionnel ? Quelques professeurs du Collège de France, rejoints par d’autres collègues, se saisissent de la question et se proposent de l'aborder en croisant les disciplines : histoire, philosophie, théorie littéraire.

Avec la participation de : Patrick Boucheron (Collège de France), Pascal Engel (EHESS), Stacie Friend (Université de Londres et Collège de France), Françoise Lavocat (Université Sorbonne-Nouvelle), William Marx (Collège de France) et François Récanati (Collège de France).