Du terrain au texte. Publier l’ethnologie et ses images
Exposition dossier à l’Institut des Civilisations
Du 14 novembre 2025 au 6 février 2026
Entrée libre
Observer, écouter, noter. Marcher aux côtés de l’autre pour mieux le comprendre. Le travail d'un ethnologue commence toujours par le terrain. Mais comment faire trace ? Comment rendre compte de ce qui a été vu, entendu, vécu ?
L’exposition Du terrain au texte. Publier l’ethnologie et ses images invite à découvrir deux collections publiées par le Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) du Collège de France : les Cahiers d’anthropologie sociale (éditions de L’Herne) et la collection Ethnologiques (éditions Mimésis), toutes deux dirigées par Philippe Descola. Elles font écho à deux grandes revues fondées en 1961 : L’Homme, créée par Claude Lévi-Strauss, et Études rurales par Isaac Chiva.
Les collections exposées ici ont chacune leur spécificité : les Cahiers accueillent les réflexions collectives issues des journées d’étude du laboratoire et portant sur de grandes questions contemporaines, tandis qu'Ethnologiques publie des monographies issues d'enquêtes de terrain.
Autour de figures majeures du LAS, Claude Lévi-Strauss (1908-2009), Françoise Héritier (1933-2017) et Philippe Descola (né en 1949), l'exposition montre les différentes facettes du métier d'ethnologue :
- les carnets de terrain où se notent les observations du quotidien,
- les images associées aux différents volumes et révélant toute la diversité des lieux et des cultures étudiés,
- et les objets collectés sur place par échange, cadeaux ou achats et dont l’importance tient aux gestes, aux valeurs et à la fonction symbolique qu’ils matérialisent. Ceux présentés dans cette exposition sont en lien avec les diverses thématiques anthropologiques dont traitent les Cahiers d’anthropologie sociale et la collection Ethnologiques.
Visites guidées et conférences : programme à venir