Le Monument à Jean-François Champollion d’Auguste Bartholdi va quitter le Collège de France le 26 janvier 2026.
Le plâtre de cette sculpture fut réalisé en 1867 pour l’Exposition universelle de Paris par Auguste Bartholdi (1834-1904), fasciné par l’Égypte et fervent admirateur de Jean-François Champollion, père de l’égyptologie et déchiffreur des hiéroglyphes, qui conserva une immense popularité tout au long du siècle. Le sculpteur explique dans sa correspondance la signification de cette œuvre majeure : « J’ai voulu rendre Champollion comme Œdipe arrachant au Sphinx son secret ».
En 1875, à partir de ce plâtre, Bartholdi réalise une statue en marbre, présentée au Salon de 1875, acquise par le ministère des Beaux-Arts et placée au Collège de France. L’État est toujours propriétaire de cette statue, qui relève aujourd’hui de la collection historique du Centre national des arts plastiques.
Haute de 2,40 mètres, l’œuvre est exposée depuis 1878 au Collège de France, où elle occupe, à partir des années 1910, une place centrale dans la cour d’honneur. Elle y rappelle que le Collège de France a créé, en 1831, pour Jean-François Champollion, la première chaire d’égyptologie en France, et que sa vocation illustre l’exemple du savant.