Publié le 24 mars 2017

Grande conférence d'Enrique Vila-Matas

Les grandes conférences du Collège de France
Enrique Vila-Matas – Grande conférence du 24 mars 2017

Grande conférence « Radicalement pas original » (Bastian Schneider)

Avec la participation de Dominique Gonzalez-Foerster

Le vendredi 24 mars 2017, l’écrivain barcelonais Enrique Vila-Matas est venu partager au Collège de France sa vision toute singulière de l’écriture. Il a été accompagné de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster avec laquelle il a souvent collaboré.

Le dernier livre d’Enrique Vila-Matas, Mac et son contretemps, est aux éditions Christian Bourgois.

Enrique VILA-MATAS est né à Barcelone en mars 1948. Son œuvre a été presque dans sa totalité publiée chez Christian Bourgois Editeur : Abrégé d'histoire de la littérature portative, Suicides exemplaires, Enfants sans enfants, Bartleby et compagnie, Le Mal de Montano, Paris ne finit jamais, Docteur Pasavento, Explorateurs de l'abîme, Journal volubile, Dublinesca, Perdre des théories, Impressions de Kassel, Marienbad électrique, Mac et son contretemps.

Elle a été traduite en 37 langues et couronnée par de nombreux prix littéraires : le prix Médicis étranger, le prix Rómulo Gallegos, le prix Rulfo, le prix Ennio Flaiano, le prix Elsa Morante, le prix Mondello, le prix Gregor von Rezzori, le prix Formentor, le prix national de Catalogne Chevalier de la Légion d'honneur en France, membre du convulsif Ordre des Chevaliers de Finnegans’, fondateur de la Société de "Réfractaires à l'abrutissement général" (Nantes), et recteur (inconnu) de l'Université inconnue de New York. Divers ouvrages critiques ont été publiés sur son œuvre ainsi qu'un livre d'entretiens avec son traducteur français actuel.

Alain Prochiantz présente Enrique Vila-Matas - Fondation Hugot du Collège de France