Publié le 16 janvier 2023

Lancement de l’initiative « Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société »

Agir pour éducation - visuel soirée de lancement

Les professeurs du Collège de France se réunissent ce mercredi 18 janvier à l’occasion du lancement de l’initiative « Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société ».

Face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, les professeurs du Collège de France s’engagent pour faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous et défendre le rôle de l’école comme facteur d’égalité. Leurs objectifs : croiser les savoirs et faire avancer la recherche pour mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, proposer des outils pédagogiques scientifiquement éprouvés, sensibiliser aux sciences et contribuer à la formation de citoyens éclairés.

Ils enseignent les mathématiques, la sociologie, l’économie, les lettres ou la psychologie cognitive au Collège de France dont la vocation est d’offrir ces connaissances à tous, de manière libre et gratuite, sans condition de diplôme. Philippe Aghion, Nalini Anantharaman, Stanislas Dehaene, Esther Duflo, Stéphane Mallat, William Marx, Pierre-Michel Menger et Thomas Römer interviendront ce mercredi pour mettre toutes les dimensions de la connaissance scientifique au service de l’école et lancer officiellement l’initiative Agir pour l’éducation, avec la participation de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.