Le goût des mathématiques – Émission Croisements (France Culture) du 28 août 2011

Croisements est une émission France Culture/Collège de France/Le Point, présentée par Philippe Petit, tous les dimanches à 14 h.

Le goût des mathématiques

Alain Connes et Stanislas Dehaene

Les mathématiques sont peut-être la discipline enseignée qui n'ait jamais autant terrorisé les élèves ! Qui n'a pas souvenir de la souffrance causée par l'incompréhension d'un problème d'arithmétique ? Rares en effet sont ceux qui prennent goût à cet enseignement, souvent reçu comme fastidieux et trop abstrait. Pour quelles raisons, au juste, les mathématiques suscitent-elles chez nous si peu d'intérêt ? L'abstraction par laquelle nous les définissons habituellement est-elle justement fondée ? Dès lors, qu'est-ce qu'une réalité mathématique ? Plus simplement, comment pouvons-nous apprécier les mathématiques ? De quelle manière transmettre aux enfants le goût de cette discipline ? Voilà quelques-unes des difficultés auxquelles Stanislas Dehaene et Alain Connes s'efforcent de répondre.

À lire

Changeux J.-P. et Connes A., Matières à penser, Paris, Odile Jacob, 2000.