Le Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote

Vincianne Pirenne-Delforge

Le Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote

La religion des anciens Grecs fait régulièrement l’objet d’introductions et de synthèses. Le présent ouvrage s’en distingue par la réflexion qu’il propose sur la pluralité inhérente à ce système religieux. En effet, la tension entre unité et pluralité, entre général et particulier est constitutive des relations que les Grecs entretenaient avec leurs nombreux dieux.
À partir de ce constat, plusieurs questions traversent le livre. Quelle est la pertinence des termes de religion et de polythéisme pour comprendre la Grèce antique ? Doit-on parler de « religion grecque » au singulier ou au pluriel ? Les figures divines se dissolvent-elles dans la variété de leurs cultes jusqu’à en devenir méconnaissables ? Peut-on parler de « croyance » dans ce cadre ? La pratique sacrificielle était-elle strictement locale ou bien fondée sur un arrière-plan partagé par toutes les communautés grecques ? En prenant l’Enquête d’Hérodote comme fil rouge, l’investigation entend rendre justice à un foisonnement de dieux et de rituels, et rendre intelligible la pluralité fluide d’un système complexe, bien loin de l’impression de chaos à laquelle nos propres déterminismes culturels risquent de le réduire.

Pirenne-Delforge V., Le Polythéisme grec à l'épreuve d'Hérodote, Paris, Collège de France/Les Belles Lettres, coll. « Docet omnia », n° 6, 2020
Ouvrage publié en coédition avec le Collège de France.

ISBN : 978-2-2514-5145-9
Prix : 21,50 
Parution : 6 novembre 2020