Le RS2E consacré par les Trophées INPI 2020

Le Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), dirigé par le Pr Jean-Marie Tarascon du Collège de France, est lauréat des Trophées 2020 de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) dans la catégorie Recherche.

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche emblématiques de l’innovation française, qui se distinguent par le rôle essentiel de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.
En 2020, le jury a consacré le RS2E, lauréat de la catégorie Recherche pour ses travaux sur les batteries du futur.

Le RS2E a été créé en 2011 sous l'impulsion de Jean-Marie Tarascon, titulaire de la chaire Chimie du solide et de l’énergie du Collège de France. Soutenu par le CNRS et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le réseau regroupe 17 laboratoires et près de 13 partenaires industriels qui développent de nouvelles solutions pour le stockage de l’énergie. Leurs travaux portent notamment sur les batteries et les supercondensateurs dans l’objectif de développer des solutions pour la mobilité électrique et le stockage des énergies renouvelables. Ce prix distingue l’importance d'une politique de collaboration efficace entre les partenaires académiques et les industriels fédérés au sein d’un réseau comme le RS2E, et reconnaît la qualité de la stratégie de valorisation de ce dernier.

Film de présentation du RS2E réalisée à l’occasion de la remise du Trophée INPI.