Publié le 27 mars 2023

Les grands rendez-vous d'avril 2023

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Événements d'avril au Collège de France

Leçon inaugurale

Mathilde Touvier : Rôle de la nutrition dans la prévention des maladies chroniques : état des connaissances scientifiques et recommandations

Le 11 avril 2023 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Grands événements

Agir pour l'éducation : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation à destination des enseignants et du grand public intéressés par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage de la lecture, de ses méthodes, sa psychologie et sa pédagogie, mais aussi de ses difficultés, comme la dyslexie.

Troisième conférence du cycle le 19 avril 2023 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).
Naama Friedmann : Les dyslexies : comment les comprendre, les détecter, intervenir ?

Prochaines conférences du cycle : 24 mai et 21 juin 2023.

Avenir Commun Durable : Lire les rapports du GIEC pour comprendre le monde qui s'annonce – Une introduction aux enjeux sociétaux entre science, utopie et réalité

Cycle de lectures pédagogiques du rapport 2021-2022 du GIEC organisé par le Collège de France et l'initiative Avenir Commun Durable sous la supervision du Pr Dario Mantovani.

Deuxième conférence du cycle 17 avril 2023, de 17 h à 19 h au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).
Hervé Douville : Principes, méthodes, résultats saillants, et quelques pistes d'amélioration des rapports d'évaluation du GIEC

Prochaines conférences du cycle : 12, 15 mai et 1er juin.

Conférenciers invités

Stella Ghervas : Le pouvoir de la paix en Europe (4 conférences)

Deuxième, troisième et quatrième conférence du cycle les 5, 12 et 13 avril de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Charles Bertucci : Jeux à champ moyen et contrôle stochastique dans l'espace de Wasserstein (4 conférences)

Deuxième, troisième et quatrième conférence du cycle les 7, 14 et 21 avril 2023 de 10 h à 12 h au Collège de France (salle 5).

Colloques

Jean Dalibard : Open Systems in Many-Body Physics

Le 14 avril 2023 au Collège de France.

Edith Heard : The Genetic and Epigenetic Basis of Sex Bias in Disease

Le 21 avril 2023 au Collège de France.

Conférence publique

Philippe Kourilsky, Philippe Sansonetti et Dominique Lazar : Hommage à François Gros

Conférence publique en l’honneur de François Gros, codécouvreur de l’ARN messager. Le 20 avril 2023 de 17 h à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).