Publié le 26 avril 2022

Les grands rendez-vous de mai 2022

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles et sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur.

Événements de mai au Collège de France

Conférenciers invités

Rob Philipps : Biology by the Numbers (4 conférences)

Les 9, 16, 23 et 30 mai 2022 au Collège de France (salle 2)

Roger S. Bagnall : Managing the Economy of Roman and Late Antique Egypt (4 conférences)

Les 10, 13, 18 et 25 mai 2022 de 14 h à 15 h au Collège de France (salle 2).

Ann Jefferson : Le génie et ses vicissitudes : une histoire française du XVIIIsiècle à nos jours (4 conférences)

Les 10, 17, 24 et 31 mai 2022 de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 5).

Gérard Ben Arous : Exploring the Random Landscapes of Statistical Physics and of High-Dimensional Inference (4 conférences)

Les 13 et 20 mai 2022 au Collège de France.

Paul Nurse : What is life? (4 conférences)

Troisième et quatrième conférence les 13 et 20 mai 2022 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Prochaines conférences du cycle : 13 mai et 20 mai 2022.

Professeur invité par l'assemblée du Collège de France, sur proposition de la Pr Edith Heard, Paul Nurse est un généticien et un biologiste cellulaire qui a travaillé sur la manière dont le cycle cellulaire eucaryote est contrôlé. Ses principaux travaux ont porté sur les protéines kinases dépendantes des cyclines et sur la manière dont elles régulent la reproduction cellulaire. Il est directeur du Francis Crick Institute à Londres, chancelier de l'université de Bristol, et a été président de la Royal Society, directeur général de Cancer Research UK et président de l'université Rockefeller.

Luis Liz-Marzán : Interactions of Light with Gold (and Other Metals) (4 conférences)

Première et deuxième conférence du cycle les 17 et 24 mai 2022, de 11 h à 12 h 30 au Collège de France (salle 2).

Prochaines conférences du cycle : 1er et 7 juin 2022.

Eric Lauga : Hydrodynamique du mouvement cellulaire (4 conférences)

Première conférence du cycle le 30 mai 2022, de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 5).

Prochaines conférences du cycle : 1er, 15 et 17 juin 2022.

Colloques

Dario Mantovani : Avenir, quel temps d'attente ?

Le mot « avenir » implique nécessairement une dimension temporelle. Ce colloque vise à l'analyser, en adoptant la forme d'un dialogue interdisciplinaire qui caractérise l'initiative Avenir Commun Durable du Collège de France.
Deux angles seront privilégiés : les prévisions et les visions.

Le 10 mai 2022 au Collège de France.

Sonia Garel : From Development to Neurodegeneration: Roles of Microglia and Other Immune Brain Cells

Les 12 et 13 mai 2022 au Collège de France.

William Marx : Le « néo-japonisme », 1945-1975

Colloque organisé par Sophie Basch (professeur à Sorbonne Université, membre senior de l’IUF), Michael Lucken (professeur à l’Inalco, membre honoraire de l’IUF), William Marx et Jean-Noël Robert (professeurs du Collège de France).

Le japonisme a bouleversé l’esthétique du XIXe siècle. Cette passion occidentale pour les arts du Japon s’est prolongée dans l’entre-deux-guerres avec l’extension de la japonologie. Mais que reste-t-il de l’influence esthétique du Japon après Hiroshima et Nagasaki ?

Les 12 et 13 mai 2022 au Collège de France.

François-Xavier Fauvelle : Histoire du Sahara (jusqu'à 650 de notre ère)

Ce colloque est le séminaire de recherche de la chaire Histoire et archéologie des mondes africains du Collège de France. Il est coorganisé et animé par le Pr François-Xavier Fauvelle et Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche émérite au CNRS.

Les 16, 17 et 18 mai 2022 au Collège de France.

Hugues de Thé : Cancer et immunité

Colloque organisé par Hugues de Thé, chaire Oncologie cellulaire et moléculaire, et Alain Fischer, chaire Médecine expérimentale.

Les 19 et 20 mai 2022 au Collège de France.

Wendy Mackay : Creating a Human-Computer Partnership

Les 23 et 24 mai 2022 au Collège de France.

Pierre-Michel Menger : « Méritocratie » – analyses et controverses

Le 24 mai 2022 au Collège de France.

Lluis Quintana-Murci : Genetic Admixture: Inference and Evolutionary Consequences

Ce colloque, qui se tient en anglais, aborde à l’aide des modèles théoriques et de données empiriques, l’étendue du métissage chez l’homme et chez d’autres espèces.

Les 30 et 31 mai 2022 au Collège de France.