Publié le 04 mars 2021

Luuk van Middelaar, conférencier invité sur le Cycle Europe

5 mars 2021

Luuk van Middelaar, historien et philosophe politique, professeur de droit européen à l'université de Leyde (Pays-Bas), est le premier conférencier invité dans le cadre du Cycle Europe du Collège de France. Il donnera une série de quatre conférences, du 24 mars au 14 avril 2021, sous le titre « L'Europe géopolitique – actes et paroles ».

Sa première conférence, intitulée « L'Europe face aux voisins russe et turc : la frontière / Exercice géopolitique (1) », se tiendra le 24 mars 2021 à 19h30 à huis clos au Collège de France. Elle sera retransmise en direct sur notre site, mais ne pourra être ouverte au public du fait des conditions sanitaires.

Le Collège de France bénéficie d’une longue tradition de réflexion sur l’Europe. En réponse aux crises (économique, sociale, politique, migratoire, et dernièrement sanitaire) qui ne cessent de secouer l’Europe et aux appels fréquemment renouvelés à sa « renaissance » ou « refondation », le Collège s’engage à nouveau dans le débat sur l’avenir de l’Europe dans le monde par le biais d’un cycle de conférences.

Chaque année, deux conférenciers seront invités au Collège pour penser l’Europe, l’un en automne et l’autre au printemps, pour une série de quatre conférences sur une durée d’un mois. L’Europe est ici comprise au sens large des études européennes. Le cycle accueillera toute réflexion historique, politologique, philosophique, philologique, anthropologique, sociologique, juridique, économique, littéraire, théologique, religieuse ou archéologique sur l’Europe en tant que continent, civilisation, culture, idée, valeur(s), mythe, ordre ou culture juridique, institution(s), organisation internationale (Union européenne ou Conseil de l’Europe) ou marché.

Le cycle Europe est coordonné par un comité constitué des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer. Il bénéficie du soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.