Actualité

Nouveau mandat du Pr Thomas Römer, administrateur du Collège de France

Par décret du Président de la République en date du 12 août 2022, Thomas Römer, professeur du Collège de France, est renouvelé dans ses fonctions d’administrateur du Collège de France, à compter du 1er septembre 2022.

Thomas Römer

Professeur du Collège de France depuis 2007, Thomas Römer a occupé durant quatre ans la fonction de vice-président de l’assemblée et cinq ans celle de directeur de l’Institut des civilisations avant d'être nommé administrateur, à compter du 1er septembre 2019, par décret du Président de la République, à la suite de son élection par l’Assemblée du Collège de France.

 « Mon précédent mandat a été fortement marqué par l’ensemble des mesures imposées par la lutte contre la pandémie. Si celles-ci ont affecté la vie du Collège de France, pendant deux ans, elles nous ont aussi conforté dans notre volonté de diffuser toujours mieux les enseignements des professeurs, qui ont pu être constamment maintenus pendant les périodes de confinement grâce aux outils numériques. Ce deuxième mandat débutera donc, dès la rentrée, par la mise en place d’un nouveau site web et la mise à disposition de l’intégralité de la vidéothèque du Collège de France (14 000 vidéos) sur YouTube. Cet effort de mise à disposition du savoir scientifique, initié voici plus de 10 ans par le Collège de France, est unique au monde par son volume, sa diversité et sa qualité.

Fort des acquis et des succès de l’année académique qui s’achève, comme l’invitation de grandes personnalités intellectuelles et scientifiques pour le Cycle Europe, la création de la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et la culture en partenariat avec le ministère de la Culture et la contribution active du Collège de France aux travaux de la Présidence française de l’Union européenne, je souhaite que, dans les années à venir, notre établissement renforce son engagement européen notamment grâce à ses relations privilégiées avec ses partenaires comme le Collège Belgique, EMBL, l’École française de Rome, la Maison française d’Oxford ou encore l’université de Bonn, afin que le Collège de France puisse jouer un rôle important dans l’approfondissement des relations académiques et scientifiques en Europe.

La diversification et le développement des publics du Collège de France constituera une troisième priorité de mon mandat. Ouvert à tous sans distinction, d’accès libre et gratuit, proposant plus de 700 cours et conférences chaque année donnés sur tous les sujets par les plus grands spécialistes, et accueillant un public nombreux, le Collège de France doit encore se rapprocher davantage des lycéens, des étudiants de premier cycle et de master, et de tous ceux, chercheurs, jeunes professionnels, ou simples curieux intéressés par les derniers développements de la science et de la recherche.

Je me réjouis enfin, et surtout, d’accueillir cette année 13 nouveaux collègues, 5 d’entre eux sur une chaire statutaire du Collège de France : ce sont Nalini Anantharaman, Denis Duboule, Esther Duflo, Didier Fassin et Antoine Lilti, et 8 sur une chaire annuelle : Mieke Bal, Lydéric Bocquet, Laurence Boisson de Chazournes, Phung Bui Tran, Virginie Courtier-Orgogozo, Antoine Joux, Benoît Peeters et Mathilde Touvier. L’excellence et la diversité de leur domaine et de leur parcours montrent à elles seules la dynamique de renouvellement de notre institution.

Notre établissement rouvrira ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains. Le public pourra lors de ces journées découvrir l’exposition gratuite rendant hommage à l’un de nos plus célèbres professeurs : Champollion 1822. Et l’Égypte ancienne retrouva la parole. Les 20 et 21 octobre, le traditionnel colloque de rentrée du Collège de France prolongera cette exposition, puisqu’il sera l’occasion pour des chercheurs de toutes disciplines de confronter leurs pensées sur le sujet : Déchiffrement(s). Des hiéroglyphes à l’ADN.

Nous donnons rendez-vous à nos auditeurs, en ligne et dans nos murs, pour marquer à l’occasion de ces événements le début d’une année riche de découvertes intellectuelles et d’échanges scientifiques ».

Thomas Römer,

Administrateur du Collège de France