Daniel Lincot, chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt
Publié le 08 novembre 2022

Couverture de l'édition numérique de la leçon inaugurale de Daniel Lincot

Daniel Lincot

Énergie solaire photovoltaïque et transition énergétique

« La Terre baigne dans un océan d'énergie, celle de la lumière du Soleil. De nature extraterrestre, illimitée à notre échelle, celle-ci échappe de fait à la finitude des ressources terrestres. Elle alimente depuis la nuit des temps les rêves de l’humanité d’une utilisation universelle et pacifique. La conversion photovoltaïque, grâce aux cellules solaires, permet pour la première fois dans l’histoire la transformation directe de l’énergie des photons en électricité. De sa découverte en 1839 à son formidable essor actuel, cette leçon inaugurale retrace l’histoire de sa longue progression scientifique, technologique et sociale. Pressentie comme le futur pilier de la transition énergétique, l’énergie solaire permet d’envisager le passage d’un Anthropocène destructeur à un Héliocène réparateur. »

Lincot D., Énergie solaire photovoltaïque et transition énergétique, Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », no 308, 2022.

Chercheur émérite au CNRS, Daniel Lincot étudie l’interface entre la chimie et le photovoltaïque. Il est professeur invité sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France, créée avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller, pour l’année académique 2021-2022.