Couverture de l''édition numérique de la leçon inuagurale de Rémy Slama

Rémy Slama

Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé

« Les maladies infectieuses ont longtemps été la cause majeure de mortalité en Europe. Leur contrôle progressif a permis un allongement spectaculaire de l’espérance de vie et a laissé la place au règne des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, cancers). Sans nier l’influence de polymorphismes génétiques et des facteurs dits de « style de vie » (tabac, alcool, déséquilibres alimentaires, sédentarité), l’auteur montre comment les modifications de nos écosystèmes depuis le début de l’Anthropocène et notre environnement physico-chimique actuel (polluants organiques persistants, perturbateurs endocriniens, polluants atmosphériques…) contribuent à la survenue de ces maladies chroniques.

Il s’agit non seulement de comprendre les causes des décès, mais d’identifier les causes de ces causes. »

Slama R., Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé, Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », no 311, 2022.

Épidémiologiste environnemental, Rémy Slama est directeur de recherche à l’Inserm où il pilote l’Institut thématique de santé publique et l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’Institut pour l’avancée des biosciences (Inserm, CNRS, université Grenoble-Alpes). Il est professeur invité sur la chaire annuelle Santé publique du Collège de France, créée en partenariat avec l’agence nationale Santé publique France, pour l’année académique 2021-2022.