Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Quel type de pouvoir prépare le temps défait de la peste noire ? Reprenant l’analyse des paradigmes de l’exclusion des lépreux et de la discipline des pestiférés, le cours s’attache à décrire ce qui, de l’un à l’autre, diffère, en tenant compte à la fois des évolutions biologiques, urbaines et politiques. Posant l’hypothèse d’une lèpre envisagée comme la part maudite de la monarchie sacrée du XIIIsiècle, on interroge la dimension autoritaire et territoriale des administrations de peste à la fin du Moyen Âge.

Sommaire

  • Circuit court et court-circuit : l’art de l’attaque chez Michel Foucault
  • Disponibilité du paradigme et suspension du temps (Judith Schlanger, La Mémoire des œuvres, 2008)
  • Vrais débuts et faux souvenirs : la nef des fous et les « cités maudites » de L’Histoire de la folie
  • « À la fin du Moyen Âge, la lèpre disparaît du monde occidental » : ainsi débute L’histoire de la folie, ainsi pourrait débuter une histoire de la peste noire
  • « Le vide commence à se creuser » : la léproserie comme forme d’attente et de sollicitation
  • « Mais n’anticipons pas » : du plaisir et de la nécessité de ne pas débrouiller toutes les pelotes d’intrigues
  • « En racontant des histoires on peut tracer un labyrinthe où la peste s’égarerait sans atteindre les conteurs » (Mario Vargas Llosa, Les Contes de la peste, 2015)
  • Foucault et ses fiches de lecture (https://eman-archives.org/Foucault-fiches/) : la peste à Liège en 1519, ou le raccourci qu’il n’empruntera pas
  • « Accueillir l’oubli — le fait d’oublier — non pas dans le regret ou la résignation, mais comme l’accord avec ce qui se cache » (Maurice Blanchot, « L’oubli, la déraison », NRF, 1961 (cité par Philippe Arières et alii, “L’Histoire de la folie” de Michel Foucault, 50 ans de réception, IMEC, 2011)
  • Fiction littéraire, fiction politique : retour sur un rêve politique et sur le chevauchement de deux paradigmes dans Surveiller et punir (cours du 12 janvier 2021)
  • De la maladie de Hansen à la lepra médiévale : extension du domaine de la lèpre
  • La prévalence de la lèpre dans la septième pathocénose, de 1100 à 1347 (Jacques Vallin et France Meslé, « Du concept de pathocénose aux théories de la transition sanitaire », dans Le concept de pathocénose de M. D. Grmek. Une conceptualisation de l’histoire des maladies, 2016)
  • Les grandes léproseries aux portes des villes : une présence symbolique et fonctionnelle (Carole Rawcliffe, Leprosy in Medieval England, 2006)
  • Ambiguïtés de l’abjection (Béroul, Le Roman de Tristan) ?
  • L’ambivalence religieuse de la figure du lépreux, ou les limites du paradigme de la séparation
  • « Horrible à voir » : pourquoi la lèpre est-elle morbus regium ?
  • Rebuts humains et « splendeur intérieure » : la « part maudite » de la monarchie sacrée (Jacob Rogozinski, « “Pire que la mort”. Les lépreux au Moyen Âge : de l’exclusion à l'extermination », Lignes, 2011)
  • Avec Foucault, face à la souffrance des autres : pour une conception anti-conspirationniste de la biopolitique
  • En Angleterre en 1342, ne pas regarder les poulets malades dans les yeux, « comme s’ils étaient lépreux » : toujours l’escorte métaphorique de la maladie ;
  • Avec la disparition de la lèpre, l’apparition des lépreux blancs, « ladres dedans le corps »
  • Toujours le sang impur : quand les cagots rejoignent le cortège des « races maudites »
  • France et Aragon, années 1320 : retour à la case départ, celle des puits empoisonnés
  • Un passage de relais entre lépreux et pestiférés ? Trois écarts
  • À Marseille en 1720, faire l’histoire de la peste pour relancer un temps suspendu (Fleur Beauvieux, « La peste et l’ordre du temps », séance du colloque du 13 décembre 2021)
  • Non pas gouverner la peste, mais gouverner en temps de peste : regimen et gouvernementalité
  • Dans les villes italiennes, quarantaines et administrations de peste (Carlo M. Cippola, Contre un ennemi invisible : épidémies et structures sanitaires en Italie de la Renaissance au XVIIsiècle, 1992)
  • Ghetto, Nazzaretto, lazzaretto : dédales étymologiques et resémantisations
  • À Milan à partir de 1361 : politique sanitaire, expertise médicale et pouvoir princier (Marilyn Nicoud, « Médecine et prévention de la santé à Milan à la fin du Moyen Âge », Siècles, 2001)
  • Contrôle du territoire, examen des corps et production documentaire : les retours pesteux à Milan au XVIsiècle (Ann Carmichaël, « Plague Persistence in Western Europe: A Hypothesis », The Medieval Globe, 2014)
  • « Toute l’Italie, sauf Milan, où elle a fait peu de mal » (Lodovico Antonio Muratori, Del governo della peste e delle maniere di guardarsen, 1714)
  • Le seigneur et les trois familles : un conte cruel à Milan en 1348
  • « Le case loro furo murate l’uscia e le finestre, chè nissuno v’entrasse » (Cronaca senese attribuita ad Agnolo di Tura del Grasso)
  • « Dateci un nuovo Luchino Visconti » : de 1348 à 2020, le rêve épidémique d’un pouvoir autoritaire (Volker Reinhardt, Die Macht der Seuche. Wie die Große Pest die Welt veränderte 1347–1353, 2021)
  • Luchino Visconti et la Sta in pace à Parme en 1347 : prince redouté, ville confisquée (Patrick Boucheron, Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVsiècles, 1998)
  • Le seigneur, les barons et la garde canine : « personne ne bouge, personne ne parle » (Anonyme romain, Chronique. Rome, le temps, le monde et la révolte de Cola di Rienzo, 2015)
  • « Il fut sévère et sans la moindre pitié » : la tyrannie équitable des Visconti et la novellistica (cours des 13, 20 et 27 mars 2018)
  • Quel pouvoir nous prépare ce temps défait ? : « Il faut entendre le grondement de la bataille » (Michel Foucault, Surveiller et punir, 1975)