Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Comme habituellement, les textes en langue originale se trouvent dans le résumé téléchargeable ci-dessous.

La mise en action du feu : la suite du processus

Conclusions du Y 30.3

Lors du dernier cours, nous avons analysé le Y 30.3, ce qui nous avait permis de mettre en avant qu’il s’agissait d’une action rituelle déterminée dans le processus d’installation et de sacralisation du feu au mainiiu d’Ahura Mazdā. Le mainiiu est, du point de vue osseux, l’espace d’une part diurne, d’autre part nocturne, et, du point de vue mental, l’avis sur la nature d’Ahura Mazdā.

Y 30.3 « Maintenant que se produit le début, (je vais dire) les deux mainiius qui, pendant le sommeil, ont été considérés comme jumeaux, (mais) au moment de penser, de dire (et) de faire, il y a la bonne et la mauvaise manière de penser, de dire et de faire. Entre les deux (mainiius), les généreux font d’emblée la différence, non les avares ».

Peut-on parler de dualisme ?

Cette strophe passe emblématiquement pour traduire le dualisme des Gāθās. Mais peut-on réellement parler ici de dualisme ? Nous avons un texte liturgique et nous ne disposons pas de textes témoins pour les Gāθās d’un processus de mythologisation, mais ce n’est pas parce que les textes n’en parlent pas, que cela n’existe pas ! De plus, peut-on vraiment appliquer la notion de dualisme, fortement connotée, à notre texte ? Il est préférable de parler de la mise en place d’un système d’antagonisme.