du au

Les olives et l’huile d’olive ont été parmi les principaux produits agricoles de l’Antiquité. Elles ont fait l’objet de productions domestiques ou artisanales, de trafics commerciaux, de prélèvements de tribut et de distributions publiques. À la suite des cours donnés en 2017-2018 centrés surtout aux aspects archéobotaniques et à l’archéologie des huileries, lors de l’année universitaire 2021-2022 nous aborderons les évolutions qui affectèrent cette production au cours des 1500 ans qui se sont écoulés du début de l’âge du Fer à la fin de l’Empire romain. Les essors et les déclins seront étudiés en fonction de la géographie des régions bordant la Méditerranée prenant en compte les grands événements politiques et culturels.

Organisation

L'enseignement de cette année sera composé de six cours, d'un séminaire d'une journée et d'un colloque sur deux jours.

Attention, les cours ne seront pas donnés en présentiel et ne seront pas non plus enregistrés. Pour chaque cours, un document texte accompagné d’images et de bibliographies commentées sera publié sur le site du Collège de France en suivant le programme.

Le séminaire et le colloque auront bien lieu en présentiel.