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Pablo Picasso, Les trois musiciens - © Succession Picasso 2008. Agence : akg-images

Colloque de rentrée 2008-2009

D'où provient l'aptitude singulière de notre espèce à donner sens à l'expression de signaux acoustiques ? Parole et musique façonnent la cognition sociale par le partage d'états affectifs, d'intentions, de symboles et de cultures. Pourquoi et comment ces systèmes de communication sont-ils apparus au cours de l'évolution ? Darwin invoquait la transformation musicale de la voix sous l'effet de l'émotion et concevait la production de ces sons comme une étape intermédiaire de l'acquisition du langage parlé. Est-ce à dire qu'il existe des parentés entre les sonorités émises et traitées par l'un et l'autre système ? Peuton parler de langage musical ? Ou bien doit-on affirmer avec Wagner que la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots ? Si ces interrogations ne sont pas nouvelles, elles trouvent aujourd'hui quelques éléments de réponse dans les avancées réalisées au cours des deux dernières décennies par les neurosciences cognitives de la musique et du langage. De nouveaux concepts, outils et voies de recherche naissent aussi de la rencontre des neurobiologistes, spécialistes de l'évolution, philosophes, psychologues, anthropologues, psychoacousticiens, informaticiens, linguistes, musicologues, interprètes et compositeurs. Ce colloque entend illustrer combien cette réflexion est stimulante et féconde.

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