19 oct 2018
11:10 - 11:50
Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Intervenant(s)

Joël Fagot, LPC-CNRS-Aix-Marseille
URL de la vidéo

La recherche sur l’animal est une voie privilégiée pour aborder la question des relations entre pensée et langage. Le primate non-humain, qui n’a pas notre langage, présente une multitude de comportements dont la complexité laisse supposer l’existence d’une cognition de haut niveau, mais qu’en est-il réellement ?

Dans cet exposé, je présenterai toute une série de recherches de Psychologie Cognitive destinées à comprendre les capacités de perception, d’attention, de mémoire à court et à long terme, ainsi que les aptitudes au raisonnement abstrait du babouin de Guinée (Papio papio). La présentation de ces travaux nous permettra de discuter des liens entre pensée et langage.

Biographie

Joël Fagot est directeur de recherche au CNRS. Il dirige l’équipe « Cognition Comparée » du Laboratoire de Psychologie Cognitive de Marseille ainsi que la plateforme expérimentale « Cognition et comportement du Primate » installée sur le site de la station de Primatologie CNRS de Rousset-sur-Arc. Après l’obtention d’un doctorat en Neurosciences Cognitives (1988) suivi d’un stage post-doctoral au Yerkes Primate Center d’Atlanta, Joël Fagot a intégré le CNRS en 1989 pour y conduire un programme de recherche sur la cognition du primate. C’est aujourd’hui un expert de renommée internationale dans ce domaine, dont les recherches viennent d’être récompensées par le Prix International 2017 de la Fondation Fyssen.

Associé à