Entre-Temps

Revue numérique d'histoire actuelle, collective est gratuite, attachée à la chaire d'Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle de Patrick Boucheron.

Présentation

Logo de la revue Entre-Temps

Entre-Temps est une revue numérique d’histoire actuelle, collective et entièrement gratuite, attachée à la chaire de Patrick Boucheron, au Collège de France, inaugurée en octobre 2018.

Entre-Temps est un service public de l’histoire prenant la forme d’un espace ouvert, dédié à une histoire plurielle, joyeuse, interdisciplinaire et intermédiale. C'est un espace d’échange, de débat, de création et de production.
Entre-Temps a pour but de mettre en avant des contenus divers (exclusifs ou récoltés sur internet). Nous cherchons à rendre visibles la diversité et l’inventivité des nouvelles formes d’écritures de l’histoire en les repérant, les valorisant et en les connectant entre elles.
L’un des enjeux d’Entre-Temps est de proposer un regard, riche et divers, sur les manières dont l’histoire se construit et se déploie. Notre revue offre d’aller voir les cuisines et les coulisses, le « comment ça se fait » de la recherche, de l’écriture et de sa diffusion. Elle s’attache moins à des « produits finis » qu’aux chemins empruntés, aux démarches suivies, aux méthodes dépliées. C’est une de ses originalités, qui en fait un service public de l’histoire : faire découvrir à tout un chacun comment se fabriquent un enjeu et un objet, qu’il s’agisse de livres, de films, d’expositions ou d’œuvres d’art. La dynamique et le processus y apparaissent tout aussi essentiels que les résultats auxquels on aboutit. Entre-Temps est un en-cours de l’histoire, un parcours dans son action au présent.
Dans la façon de montrer les chantiers et la fabrique des édifices, la dimension intermédiale est cruciale. Un axe singulier d’Entre-Temps est en effet de faire naître et de restituer des dialogues entre des univers différents, mais qui tous prennent l’histoire pour objet. Il peut s’agir de chercheurs, d’enseignants, d’archivistes, d’écrivains, d’artistes peintres ou plasticiens, de cinéastes et documentaristes. L’essentiel tient dans leur travail commun, leurs échanges et leurs complémentarités, parfois même, pourquoi pas, dans les tensions que peuvent faire naître les divergences de leurs approches et de leurs centres d’intérêt.