Clôture de la quatrième Année polaire internationale

Symposium organisé conjointement par le Collège de France et l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Sénat et Assemblée nationale (OPECST). 14-15 mai 2009.

Icebergs du Fjord d’Illulisat, glacier de Jakobshavn (Groenland). - © Édouard Bard

La quatrième Année polaire internationale (API) s’est officiellement achevée les 14 et 15 mai 2009 par un symposium organisé conjointement par le Collège de France et l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Sénat et Assemblée nationale, en partenariat avec le CNRS et l’IPEV (Institut Paul-Émile Victor). À l’invitation du professeur Édouard Bard et du sénateur Christian Gaudin, de nombreux scientifiques et acteurs du monde politique ont souligné les succès de l’API, parmi lesquels la mise en place d’au moins 200 projets de recherche internationaux, interdisciplinaires, entièrement dédiés à l’étude des pôles. La première journée au Sénat avait pour sujet « l’Homme et son environnement » et la gouvernance des pôles. Mme Catherine Bréchignac, Présidente du CNRS, a ouvert les débats avec des interventions remarquées par MM. Philippe Descola, Erik Orsenna, Gérard Jugie, Jean Jouzel et des discours de clôture par M. Michel Rocard, ancien Premier Ministre, et Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La seconde journée, au Collège de France, rendait compte des avancées scientifiques permises par les différents projets initiés dans le cadre de l’API. Ces progrès concernent la compréhension des modifications de l’environnement physique des zones polaires, particulièrement sensibles au réchauffement climatique actuel ainsi que leurs conséquences multiples sur la biodiversité polaire.

Article paru dans La Lettre du Collège de France n° 26, juin 2009