Wajdi Mouawad, professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Invention de l’Europe par les langues et les cultures en 2024-2025, donnera le mercredi 8 octobre 2025 à 19 h, une conférence intitulée « Mettre fin à la tragédie : rencontre avec Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la Colline ».
La conférence aura lieu à la médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, Paris 20e.

Au cours des dix dernières années pendant lesquelles j’ai été à la direction du théâtre de la Colline, une des questions qui m’a le plus souvent été posée était : « Est-ce que la charge de la direction n’obstrue pas d’une manière ou d’une autre ton travail de création ? »
On peut penser, à première vue, que direction et création s’opposent. Mais une attention profonde montre qu'au-delà de cette opposition, ces deux notions peuvent être traversées par le même souffle. De quoi s’agit-il alors lorsque l’on songe à ce souffle ? Et que veut dire, en ce sens, animer une équipe ? Y a-t-il une différence entre « une équipe », « une tribu », et « des salariés » ? Est-ce que la poésie est importante lorsque l’on appartient à une entreprise ?
Wajdi Mouawad, enfant au Liban, adolescent à Paris, jeune adulte au Québec, Wajdi Mouawad vit en France aujourd’hui. Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. Directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal, en 2000, puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en 2007, il est artiste associé du 63e Festival d’Avignon où il crée Le Sang des Promesses avec Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Il se réapproprie ensuite les tragédies de Sophocle dont son solo Inflammation du verbe vivre, puis crée le cycle Domestique avec Seuls qu’il interprète en tournée, Sœurs et Mère. Directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, il y présente ses créations Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, Littoral et Racine carrée du verbe être. Publié en 2012, son second roman Anima a été récompensé à plusieurs reprises.
Après avoir monté les opéras L’Enlèvement au sérail de Mozart puis Œdipe d’Enesco en 2021, il se consacrera prochainement à Pelléas et Mélisande de Debussy, à l’Opéra de Paris, et Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Opéra-Comique, ainsi qu’à deux de ses premiers textes Journée de noces chez les Cromagnons et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, à La Colline.
En 2024-2025, il a été invité à occuper la chaire annuelle Invention de l’Europe par les langues et les cultures du Collège de France.
Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laissent leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution sont ainsi mises à contribution.
Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.