Actualité

Collège de France : faire connaissance... avec Nathalie Bajos !

Le 3 décembre 2025 à la médiathèque Marguerite Duras

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose pour la troisième année consécutive un rendez-vous bimestriel autour des grands enjeux intellectuels et scientifiques de notre époque à la médiathèque Marguerite Duras (20e). Le cycle « Collège de France : faire connaissance ! » invite ainsi régulièrement un professeur à une rencontre publique autour des questions soulevées par ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine. Entrée gratuite, réservation nécessaire.

Nathalie Bajos - © Patrick Imbert, Collège de France.

Nathalie Bajos, professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Santé publique en 2024-2025, donnera le mercredi 3 décembre 2025 à 19 h, une conférence intitulée « Sommes-nous égaux devant la maladie et la mort ? »

La conférence aura lieu à la médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, Paris 20e.

Collège de France : faire connaissance !

Les inégalités de santé, phénomène aussi ancien qu’universel, constituent un enjeu majeur de justice sociale. Les statistiques sanitaires, dans tous les pays du monde, attestent de leur persistance et de leur ampleur.

Ces inégalités résultent d'étapes successives. Tout d’abord, les conditions de vie et de travail déterminent les expositions différenciées aux risques et aux atteintes à la santé. Vient ensuite la question de la perception (ou non-perception) des symptômes : certaines personnes peuvent ne pas ressentir de signaux corporels, les percevoir tardivement ou ne pas les interpréter comme des signes pathologiques, retardant ainsi le recours au système de soins. Il convient ensuite d’interroger les conditions d’accès aux soins. Celles-ci sont marquées non seulement par des inégalités territoriales souvent importantes, mais aussi par les expériences passées de discrimination, qui peuvent décourager ou empêcher le recours aux services de santé. Enfin, les modalités de prise en charge par les professionnel(le)s de santé influencent elles aussi l’état de santé des individus. Ces différentes étapes seront illustrées par des exemples dans le domaine des maladies cardio-vasculaires et de la pandémie de Covid-19.

Nathalie Bajos, sociologue et démographe, est directrice de recherche à l’Inserm et directrice d’étude à l’EHESS. Elle conduit ses travaux au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – sciences sociales, politique, santé (Inserm-CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur la production sociale des inégalités de santé, dans le champ de la sexualité et de la santé sexuelle (coresponsable des trois enquêtes nationales sur la sexualité 1992, 2006, 2023), sur le Covid-19 et sur les maladies cardio-vasculaires (projet ERC-Synergy 2020-2027). Basés sur de grandes enquêtes quantitatives en population générale et des enquêtes qualitatives, en France et à l’international, les résultats de ses recherches pluridisciplinaires, qui associent sociologues, démographes, épidémiologistes et économistes, sont mobilisés au service de la décision publique et des professionnels de santé.

Membre de nombreuses commissions scientifiques en France et à l’étranger, elle a par ailleurs été responsable du département de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations du Défenseur des droits (2015-2018), a assuré la direction de l’enquête sociologique de 2020 sur les violences sexuelles dans l’Église catholique de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, et préside le Conseil national du sida et des hépatites virales depuis février 2024.

En 2024-2025, elle a été invitée à occuper la chaire annuelle Santé publique du Collège de France.


Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laissent leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution sont ainsi mises à contribution.

Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.