Actualité

Colloque « Les héritiers de Lucy / Lucy's Heirs »

Colloque en hommage à Yves Coppens organisé par le professeur Jean-Jacques Hublin et la Fondation Hugot du Collège de France, avec le soutien du Musée de l’Homme et de la Société des Amis du Musée de l’Homme. Les 15 et 16 juin 2023 dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France (site Marcelin Berthelot).

Les héritiers de Lucy / Lucy's Heirs

La disparition d’Yves Coppens le 22 juin 2022 a provoqué une vive émotion au sein de la communauté des paléoanthropologues et bien au-delà. Cette personnalité hors norme a profondément marqué sa discipline à la fois par une contribution scientifique exceptionnelle, mais aussi par un impact inégalé auprès d’un très large public. En son hommage, la chaire de Paléoanthropologie du Collège de France organise, avec le soutien de plusieurs partenaires, un colloque exceptionnel intitulé « Les héritiers de Lucy ». Il se tiendra dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France les 15 et 16 juin prochains.

Depuis la découverte de la fameuse « Lucy », les découvertes se sont succédé sur le continent africain à un rythme toujours accéléré, avec notamment la mise en évidence de plusieurs espèces d’Hominines fossiles jusqu'alors inconnues. Les innovations méthodologiques ont été, elles aussi, nombreuses et ont conduit à des réinterprétations parfois radicales des données existantes. Ces progrès spectaculaires offrent aujourd’hui à nos yeux un paysage complètement renouvelé. Nous sommes passés d’une vision linéaire de l’évolution humaine à un buissonnement et une diversité longtemps insoupçonnée de formes d’Hominines aujourd’hui éteintes.

Le colloque « Les héritiers de Lucy » rassemblera les meilleurs spécialistes internationaux des Hominines anciens. Il permettra de faire le point sur les nombreuses avancées réalisées depuis les premiers travaux d’Yves Coppens au Tchad et en Éthiopie. Plusieurs générations de chercheurs pourront y confronter leurs résultats et leurs points de vue sur une période cruciale de notre évolution qui a vu l’émergence du genre Homo et porte donc en germe l’Homme véritable.