Actualité

Disparition de Jacques Livage

Jacques Livage - © J.P. Martin, Collège de France.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès du chimiste français Jacques Livage, titulaire de la chaire Chimie de la matière condensée au Collège de France de 2001 à 2009, survenu le dimanche 9 novembre 2025, à l’âge de 87 ans.

Un grand nom de la chimie des matériaux et de la chimie douce disparaît. Jacques Livage a profondément marqué la recherche française et internationale, ouvrant des voies nouvelles dans la conception et la compréhension des matériaux.

Formé à l’École nationale supérieure de chimie de Paris, Jacques Livage devint professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie en 1974 où il fonda le Laboratoire chimie de la matière condensée de Paris. Il fut nommé titulaire de la chaire Chimie de la matière condensée au Collège de France de 2001 à 2009, et élu membre de l’Académie des sciences en novembre 2001.

Scientifique de renommée mondiale, Jacques Livage est considéré comme l’un des fondateurs de la chimie douce, approche novatrice de la synthèse des matériaux à basse température, inspirée des processus biologiques de minéralisation, ainsi qu’il la décrivait déjà dans un article du Monde en octobre 1977. Il développa et fit progresser les procédés sol-gel, permettant la création de verres, céramiques et matériaux composites à partir de précurseurs en solution, évitant ainsi les traitements à très haute température des voies classiques.

Jacques Livage laisse un héritage scientifique durable et profond dans la chimie des matériaux. La communauté scientifique française perd aujourd’hui une figure majeure : non seulement un chercheur d’exception, mais aussi un bâtisseur de ponts entre chimie, biologie et science des matériaux.

Au-delà du scientifique et du professeur, Jacques était pour beaucoup un ami, toujours disponible, attentif et d’une grande humanité. Sa gentillesse, son humour et sa passion communicative nous manqueront profondément. Nous garderons en mémoire les bons moments partagés, les échanges inspirants et l’impact positif qu’il a eu sur nos vies et sur notre manière de faire de la science.

Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés.

Sa mémoire et son œuvre continueront d’inspirer les générations futures.

Thomas RÖMER
Administrateur du Collège de France

Documents et médias