Publié le 28 avril 2023

Exposition « Étienne Drioton, une vie pour l’égyptologie », du 03 avril au 26 mai 2023, à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg rend hommage à l’éminent égyptologue Étienne Drioton à travers l’organisation d’une exposition autour de son œuvre scientifique colossale : « Étienne Drioton, une vie pour l’égyptologie ». Le parcours thématique présente une sélection des travaux du savant et met en avant les collections du fonds Drioton de la BNUS ainsi qu’un certain nombre de documents issus d’autres fonds, dont quelques-uns de ses portraits conservés à la bibliothèque d’égyptologie du Collège de France.

Le chanoine Étienne Drioton est l’une des figures majeures de l’égyptologie française du XXsiècle. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche à l’Institut catholique de Paris et à l’École du Louvre, il assume à partir de 1936 et pendant près de seize ans la direction générale du service des Antiquités de l’Égypte et du Musée du Caire. En 1957, il est nommé professeur du Collège de France où il occupe la chaire Philologie et Archéologie égyptiennes jusqu’à sa retraire en 1960.

Affiche montrant Étienne Drioton assis sur une chaise lors d'une expédition archéologique
Affiche de l’exposition « Étienne Drioton, une vie pour l’égyptologie ». BNUS. 03 avril-26 mai 2023.

Les pièces présentées permettent de découvrir les publications et les différents types de documents de travail de l’égyptologue. Le fonds Drioton de la BNUS acquis en 1961, contient sa bibliothèque personnelle (5 000 volumes) ainsi qu’une partie de ses archives, en particulier ses notes et archives manuscrites portant sur ses sujets de prédilection, comme la cryptographie, le théâtre et la religion de l’Égypte ancienne ou encore les études coptes.

De plus, à travers un ensemble de clichés, cette exposition offre au visiteur un aperçu de l’impressionnante collection photographique que Drioton a pu réaliser tout au long de sa carrière. Les images exposées concernent essentiellement les chantiers de fouilles de Médamoud et de Tôd en Haute-Égypte auxquels Étienne Drioton avait participé en tant qu’épigraphiste entre 1925 et 1936. Les clichés originaux (sur plaques de verre et films négatifs) conservés pour la plupart au musée Josèphe-Jacquiot de Montgeron sont en cours de traitement par la bibliothèque d’égyptologie du Collège de France en vue de leur mise en ligne sur Salamandre.