Exposition : Jean Yoyotte (1927-2009), 15 ans après

Le 1er juillet 2009 s’éteignait Jean Yoyotte, figure emblématique de l’égyptologie française. Quinze ans après son décès, le Collège de France et l’EPHE se sont associés pour rendre hommage à ce grand savant, directeur d’études à l’EPHE (1964-1991), ancien directeur de la Mission archéologique de Tanis (1965-1985), et professeur du Collège de France (1991-1997). Du 21 juin au 19 juillet 2024, une exposition est présentée à l’Institut des Civilisations pour illustrer la vie et la production scientifique du chercheur par des photographies, des exemplaires de ses publications ainsi que des documents de ses archives illustrant ses recherches et ses méthodes de travail.

Jean Yoyotte (crédit photo : Jean-Michel Yoyotte)
Jean Yoyotte © Jean-Michel Yoyotte.

En parcourant ces témoins de sa vie et de son œuvre, on mesure toute l’étendue de son héritage méthodologique et intellectuel tout comme son influence sur des domaines de recherche qui se sont développés avec lui et après lui.

L’exposition se tient à l’Institut des Civilisations du Collège de France, salle Françoise Héritier. 52 rue du Cardinal-Lemoine – 75005 PARIS, du 21 juin au 19 juillet 2024. Entrée libre, du lundi au vendredi, 9 h–19 h.

Exposition organisée par : Laurent Coulon (Collège de France, EPHE-PSL, AOROC) et Marine Yoyotte (ArScAn).

Équipe projet de l’exposition : Laurent Coulon, Marine Yoyotte, Sépideh Qahéri, Elsa Rickal, Alexis Szuster.

Avec la participation de : Cécile Bernal-Beauger, François Leclère, Patrice Le Guilloux, Jean-Michel Yoyotte.

Une journée d’étude consacrée à l’héritage intellectuel de Jean Yoyotte aura lieu le 1er juillet 2024 à l’Institut des Civilisations du Collège de France.