Publié le 01 février 2024

La naissance du Bouddha

La bibliothèque d’études indiennes et centrasiatiques conserve une statue représentant la naissance du Bouddha, donnée en 1929 par le Mahârâja et Premier ministre du Népal Chandra Jang Bahadur Shumsher. En bronze doré, incrustée de pierres semi-précieuses et de verre coloré, elle prend les traits de la mère du Bouddha, Mâyâ, à l'ombre d'un arbre, enfantant par le flanc. Il s’agit d'une représentation symbolique de l'événement, destinée à souligner le caractère extraordinaire de cette naissance. Récemment restaurée, la statue est désormais exposée en salle de lecture du Pôle mondes asiatiques.

Statue représentant la naissance du Bouddha
Fig.1 La naissance du Bouddha, bronze doré incrusté de pierres semi-précieuses et de verre coloré, Népal, XIXe siècle, H=87 cm, Collège de France, Institut des civilisations, bibliothèque d’études indiennes et centrasiatiques, SL-16 © Collège de France /Patrick Imbert