Ce pôle regroupe les chaires Histoire et cultures de l'Asie centrale préislamique (Pr
La chaire
La titulaire de la chaire
Directeur : Frantz Grenet
Ce pôle regroupe les chaires Histoire et cultures de l'Asie centrale préislamique (Pr
La chaire
La titulaire de la chaire
Les bibliothèques du pôle Mondes asiatiques conservent des fonds importants, pour une bonne part uniques en France, mis au service des chercheurs et étudiants avancés travaillant sur la Chine, le Japon, l’Inde et le Tibet anciens ainsi que la Corée ancienne et moderne.
Les fonds résultent de l’addition des bibliothèques des professeurs du Collège de France, des livres réunis par les instituts orientalistes de la Sorbonne avant leur transfert au Collège de France en 1972, de dons multiples (professeurs, fondations françaises et étrangères…), de transferts (ancien Centre d’études chinoises de Pékin rapatrié en France après 1950), d’ouvrages acquis par les équipes CNRS hébergées, et d’achats massifs faits sur crédits annuels Collège de France depuis 1973.
Le catalogue chinois recense le plus grand nombre de titres (plus de 250
La collection japonaise, un peu moins importante en volume, comporte elle aussi de nombreuses collections sur les religions, la littérature et l’anthropologie, de même que les fonds coréen et tibétain.
Le fonds indien est consacré principalement à la littérature en sanskrit et en langues indo-aryennes, à l’histoire et à l’archéologie. Il possède en outre une cartothèque et une photothèque informatisées couvrant l’ensemble du sous-continent.
Cinq centres d'études spécialisées relèvent du pôle Mondes asiatiques : le centre d'études chinoises, le centre d'études japonaises, le centre d'études indiennes et centrasiatiques, le centre d'études tibétaines et le centre d'études coréennes.
Rattachés avec leurs bibliothèques au Collège de France en 1972, ces centres, dont certains remontent aux années 1920, supervisent l’activité des bibliothèques qui leur correspondent, poursuivent des programmes de publication et entretiennent relations et échanges avec les institutions d’Extrême-Orient.
Chaque centre est pourvu d’un conseil scientifique de cinq à dix membres choisis parmi les spécialistes du domaine et d’un directeur. Celui-ci est soit un professeur du Collège de France, soit un collègue d’une autre institution sollicité pour remplir cette fonction. Les conseils scientifiques sont composés de chercheurs en activité et doivent compter au moins un professeur du Collège de France parmi leurs membres. Ils sont désignés pour une période de quatre ans et sont renouvelables. Leur désignation, comme celle du directeur du centre d'études, est approuvée par l’Administrateur du Collège de France.