Le travail n’est pas une marchandise

Contenu et sens du travail au XXIe siècle

Couverture de l'édition imprimée de la leçon de clôture d'Alain Supiot

Alain Supiot

Le travail n’est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIe siècle

Ce n’est ni en défaisant l’État social ni en s’efforçant de le restaurer comme un monument historique que l’on trouvera une issue à la crise sociale et écologique. C’est en repensant son architecture à la lumière du monde tel qu’il est et tel que nous voudrions qu’il soit. Et, aujourd’hui comme hier, la clé de voûte sera le statut accordé au travail.

Face à la faillite morale, sociale, écologique et financière du néolibéralisme, l’horizon du travail au XXIe siècle est celui de son émancipation du règne exclusif de la marchandise. Comme le montre le cas du travail de recherche, les statuts professionnels qui ont résisté à la dynamique du Marché total ne sont donc pas les fossiles d’un monde appelé à disparaître, mais bien plutôt les germes d’un régime de travail réellement humain, qui fasse place au sens et au contenu du travail – c’est-à-dire à l’accomplissement d’une œuvre. Dans sa leçon de clôture prononcée au Collège de France le 22 mai 2019, Alain Supiot invite à repenser la justice sociale au XXIe siècle et, plus particulièrement, le sens et le contenu du travail. Cet ouvrage fait écho à sa leçon inaugurale, Grandeur et misère de l’État social (2013).

Supiot A., Le travail n’est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIe siècle, Paris, Collège de France, coll. « Leçons de clôture », 2019, n17, 72 p.

ISBN : 978-2-7226-0513-8
Prix : 6,80 €
Parution : 26 septembre 2019

Titulaire de la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités de 2012 à 2019, Alain Supiot est professeur émérite au Collège de France et membre correspondant de la British Academy.