Publié le 25 mars 2024

Les grands rendez-vous d'avril 2024

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Événements d'avril au Collège de France

Leçon inaugurale

Peter Sloterdijk – Le continent sans qualités : des marque-pages dans le livre de l’Europe

Le 4 avril 2024 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Grands événements

Agir pour l'éducation – Approches expérimentales en éducation

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation par Esther Duflo, avec l’aide du programme Innovations, Données, Expérimentations en Éducation (IDEE), sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces.

Élise Huillery – Développer la coopération, la confiance et l’autonomie des élèves : pourquoi et comment
Conférence le 3 avril 2024 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Prochaine conférence du cycle : 15 mai 2024.

Les Jeux au Collège de France

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Collège de France, en partenariat avec France Culture, organise un grand cycle de sept tables rondes entre la science et le sport pour accompagner l’arrivée des Jeux.

Patrick Boucheron, Julien Sorez et Emmanuel Laurentin – Écrire l’histoire du sport et des Jeux olympiques
Conférence le 25 avril 2024 de 19 h 30 à 21 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Prochaines conférences du cycle : 2 et 23 mai, 13 juin et 4 juillet 2024.

À bras-le-corps. Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle

Du 25 avril au 12 juillet 2024, l'exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle » se penche sur de grandes figures de chercheurs, professeurs du Collège de France, dont les travaux précurseurs interrogent le corps humain et animal, sa physiologie et son mouvement.

Exposition gratuite, tous publics, ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h, sauf les jours fériés.

Des conférences gratuites, en accès libre sans réservation, sont proposées au public pour prolonger la découverte de l'exposition :

Antoine Compagnon – Aperçu des chaires scientifiques au Collège de France durant le XIXe siècle
Conférence le 30 avril 2024 de 18 h à 19 h au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Prochaines conférences du cycle : 15 et 28 mai, 5 et 28 juin 2024.

Colloque

Jean Dalibard – Atomes de Rydberg et simulation quantique

Le 5 avril 2024 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Sonia Garel – Early Activity in the Wiring of Brain Circuits

Le 29 avril 2024 au Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé).

Conférenciers invités

Karl-Oskar Lindgren – Leveling the Political Playing Field: Can Democracy Deliver on its Promise of Equal Political Opportunity? (2 conférences)

Les 22 et 23 avril 2024 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Guillaumde Budé).

Alexander Grosberg – Polymer physics in cell nucleus (4 conférences)

Les 23 et 30 avril 2024 de 14 h 30 à 15 h 30 au Collège de France (salle 5).

Prochaines conférences du cycle : 7 et 14 mai 2024.