Publié le 23 janvier 2023

Les grands rendez-vous de février 2023

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans conditions d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Vingnette événements de janvier au Collège de France

Leçon inaugurale

Lydéric Bocquet : La mécanique moléculaire des fluides – un champ d’innovation pour l’eau et l’énergie

Le 2 février 2023 à 18 h au Collège de France avec retransmission en direct sur notre site internet.

Virginie Courtier-Orgogozo : Penser le vivant autrement

Le 9 février 2023 à 18 h au Collège de France avec retransmission en direct sur notre site internet.

Grand événement

Agir pour l'éducation : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation à destination des enseignants et du grand public intéressés par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage de la lecture, de ses méthodes, sa psychologie et sa pédagogie, mais aussi de ses difficultés, comme la dyslexie.

Première conférence du cycle le 5 février 2023 à 17 h 30 au Collège de France.
Johannes Ziegler : L’apprentissage de la lecture et ses difficultés

Prochaines conférences du cycle : 15 mars, 19 avril, 24 mai et 21 juin 2023.

Conférenciers invités

Assa Auerbach : Correlations and Transport in Strongly Interacting Phases of Condensed Matter (4 conférences)

Les 9, 16, 22 et 23 février 2023 de 11 h à 12 h au Collège de France (salle 5).

Leonid Berlyand : Mathematical Models of Active Matter (4 conférences)

Première conférence du cycle le 21 février 2023 de 16 h 30 à 17 h 30 au Collège de France (salle 5).

Prochaines conférences du cycle : 7, 20 et 21 mars 2023.

Colloque

Henry Laurens : Penser les sciences humaines et sociales dans les mondes arabes : productions, circulations et réceptions contemporaines des savoirs

Colloque coorganisé par Henry Laurens, chaire Histoire contemporaine du monde arabe et le CAREP (Centre arabe de recherche et d'études politiques de Paris).

Les 8 et 9 février 2023 au Collège de France.

Journée d'étude

Dario Mantovani : Les lettres et les esprits de la loi : autour des « Scritti » de Diego Quaglioni

Journée d'étude organisée par la chaire Droit, culture et société de la Rome antique du Collège de France, en collaboration avec l'IRN Phedra.

Le 8 février 2023 de 9 h à 18 h 30 au Collège de France.