Publié le 25 janvier 2024

Les grands rendez-vous de février 2024

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Vignette événements de février au Collège de France

Leçons inaugurales

Kyle Harper – Changements climatiques et dynamiques sociales : perspectives historiques sur le grand défi

Le 1er février 2024 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Stéphanie Lacour – La neurotechnologie : science et ingénierie pour de nouvelles thérapies

Le 29 février 2024 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Grands événements

Les Jeux au Collège de France

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Collège de France, en partenariat avec France Culture, organise un grand cycle de sept tables rondes entre la science et le sport pour accompagner l’arrivée des Jeux.

François Héran, Patrick Mignon, Paul Dietschy et Emmanuel Laurentin – Sport et migrations
Conférence le 8 février 2024 de 19 h 30 à 21 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Prochaines conférences du cycle : 21 mars, 25 avril, 2 et 23 mai, 13 juin et 4 juillet 2024.

Agir pour l'éducation – Approches expérimentales en éducation

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation par Esther Duflo, avec l’aide du programme Innovations, Données, Expérimentations en Éducation (IDEE), sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces.

Marc Gurgand – Les défis de l'orientation
Conférence le 7 février 2024 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Prochaines conférences du cycle : 6 mars, 3 avril et 15 mai 2024.

Colloques

Henry Laurens – L’année 1979 dans le Moyen-Orient

Le 20 février 2024 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Marc Fontecave – La transition énergétique : les défis de la société et de l’innovation

Le 28 février 2024 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Conférenciers invités

Jessica Fintzen – Representations of p-adic Groups (4 conférences)

Cycle de conférences organisé dans le cadre du Cours Peccot International.

Dernières conférences du cycle les 7 et 14 février 2024 de 10 h à 12 h au Collège de France (salle 5).

Piet Lammers – La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique (4 conférences)

Cycle de conférences organisé dans le cadre du cours Peccot.

Dernières conférences du cycle les 7 et 14 février 2024 de 14 h à 16 h au Collège de France (salle 5).