Publié le 22 décembre 2023

Les grands rendez-vous de janvier 2024

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Vignette événements de janvier au Collège de France

Leçons inaugurales

Emmanuelle Porcher – Les interactions plantes-pollinisateurs, une vitrine de la crise de la biodiversité

Le 18 janvier 2024 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Alessandro Morbidelli – Déterminisme et stochasticité en formation planétaire

Le 25 janvier 2024 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Grands événements

Agir pour l'éducation – Approches expérimentales en éducation

Cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation par Esther Duflo, avec l’aide du programme Innovations, Données, Expérimentations en Éducation (IDEE), sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces.

Première conférence du cycle le 12 janvier 2024 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Esther Duflo – Introduction aux expérimentations en éducation

Prochaines conférences du cycle : 7 février, 6 mars, 3 avril et 15 mai 2024.

Avenir Commun Durable – Building a Climate Resilient Society

Colloque organisé dans le cadre de l'initiative Avenir Commun Durable par le Collège de France avec la Royal Society de Londres.

Les 24 et 25 janvier 2024 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Conférenciers invités

Anselme Cormier – Pompéi : archéologie de l'ivoire et de l'os (1 conférence)

Le 18 janvier 2024 de 9 h à 11 h au Collège de France (salle 2).

Jessica Fintzen – Representations of p-adic Groups (4 conférences)

Cycle de conférences organisé dans le cadre du Cours Peccot International.

Première et deuxième conférence du cycle les 24 et 31 janvier 2024 de 10 h à 12 h au Collège de France (salle 5).

Prochaines conférences du cycle : 7 et 14 février 2024.

Piet Lammers – La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique (4 conférences)

Cycle de conférences organisé dans le cadre du Cours Peccot.

Première et deuxième conférence du cycle les 24 et 31 janvier 2024 de 14 h à 16 h au Collège de France (salle 5).

Prochaines conférences du cycle : 7 et 14 février 2024.