Mardi 16 novembre 2010, Colloque Ponce Pilate organisé par Le Pr. Ossola

Mardi 16 novembre 2010

9h30–13h00 : Ponce Pilate. Histoires, traditions, mythes
- Carlo Ossola, Collège de France – Giacomo Jori, Université de la Vallée d’Aoste
Quelques mots d’introduction
- John Scheid, Collège de France
Ponce Pilate, fonctionnaire romain
- Gilbert Dagron, Collège de France
"Pilate après Pilate : les juifs, l’Empire, les images"
- Madeleine Scopello, CNRS, Paris
Pilate et les femmes
- Francesco Zambon, Université de Trente (Italie)
Pilate et le Graal. Le personnage de Ponce Pilate de l’ "Evangile de Nicodème" au "Joseph d’Arimathie" de Robert de Boron

15h00–17h30 : Les Indici (1965-1989) de la Rivista di Storia e Letteratura Religiosa et l’histoire religieuse après le Concile Vatican II
Conférences de :
- Agostino Paravicini Baglioni, Université de Lausanne (Suisse) et Directeur de la Rivista di Storia della Chiesa in Italia
- Jean-Louis Quantin, EPHE, Paris

Interventions de :
- Giorgio Cracco, Université de Turin (Italie), Directeur de l’ Istituto per le Ricerche di Storia Sociale Religiosa
- Carlo Ossola
Conclusions

La Rivista di Storia e Letteratura Religiosa fut fondée en 1965 par un petit groupe de professeurs de l’Université de Turin, parmi lesquels Michele Pellegrino qui deviendra ensuite évêque de la ville de Turin puis cardinal et l’un des protagonistes de l’après-Concile Vatican II. Elle est dirigée maintenant par un curatorium international où figurent deux professeurs du Collège de France (Gilbert Dagron et Carlo Ossola). La publication en 2010 des Indici, très détaillés, des 25 premières années de travaux et d’un fascicule monographique consacré à Ponce Pilate, offre l’occasion d’un débat historiographique approfondi sur les études religieuses en Europe après le Concile Vatican II.