Parution de la leçon inaugurale de la Pr Phượng Bùi Trân

Édition imprimée
Couverture de l'édition imprimée de la leçon inaugurale de la Pr Phượng Bùi Trân

Phượng Bùi Trân

Les Femmes dans l’histoire du Việt Nam. Regard d’une historienne

Écrit comme un témoignage sous le prisme de l’égo-histoire, ce livre propose une relecture de l’histoire du Việt Nam au féminin, s’interrogeant sur les sources et méthodes alternatives pour faire émerger d’autres facettes de l’histoire.

Comme dans le reste du monde, y compris occidental, l’histoire culturelle et sociale du Việt Nam n’échappe pas à une écriture au masculin. Malgré la persistance séculaire du mythe de la femme guerrière, le pouvoir politique est pendant longtemps resté l’apanage des hommes, laissant aux femmes la gestion économique familiale et la transmission des valeurs traditionnelles. Écrit comme un témoignage, ce livre propose une relecture de l’histoire du Việt Nam au féminin, s’interrogeant sur les sources et méthodes alternatives pour faire émerger d’autres facettes de l’histoire.

Bùi Trân P., Les Femmes dans l’histoire du Việt Nam. Regard d’une historienne, Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n320, novembre 2023, 48 p.

ISBN : 978-2-7226-0627-2
Prix : 12 €
Parution : 16 novembre 2023

Phượng Bùi Trân enseigne depuis 1972 dans différentes universités vietnamiennes et françaises ainsi que dans des programmes développés par des universités américaines au Việt Nam. Ses travaux portent en particulier sur l’histoire de la colonisation, l’histoire des femmes et du genre ainsi que l’histoire de la culture vietnamienne dans une optique comparatiste. Elle est professeure invitée du Collège de France sur la chaire annuelle Mondes francophones, créée en en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, pour l’année académique 2022-2023.