Parution de la leçon inaugurale de la Pr Virginie Courtier-Orgogozo

Édition imprimée
Couverture de l'édition imprimée de la leçon inaugurale de la Pr Virginie Courtier-Orgogozo

Virginie Courtier-Orgogozo

Penser le vivant autrement

Pour faire face à la crise écologique, n’est-il pas temps de reconsidérer la place de l’espèce humaine dans la symphonie du vivant ?

L’être humain appréhende la vie sur Terre à travers ses sens. Limité dans ses perceptions, il l’est également dans sa compréhension de la biodiversité et des dynamiques qui la traversent, ce qui l’empêche de mesurer pleinement l’impact de ses activités sur les écosystèmes.

À rebours des idées reçues, Virginie Courtier-Orgogozo questionne l’approche de la biologie à l’égard de la « nature », nous invitant à prendre conscience des biais sous-jacents à notre connaissance du monde afin de transformer notre rapport au vivant et de repenser la place de notre espèce dans son milieu. Cette leçon inaugurale apporte sa contribution à une réflexion indispensable pour mieux affronter la crise actuelle de la biodiversité.

Courtier-Orgogozo V., Penser le vivant autrement, Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », n319, novembre 2023, 64 p.

ISBN : 978-2-7226-0626-5
Prix : 12 €
Parution : 16 novembre 2023

Virginie Courtier-Orgogozo est directrice de recherche au CNRS, professeure associée à l’École polytechnique et responsable de l’équipe Évolution et génétique à l’Institut Jacques-Monod (CNRS/ Université Paris Cité). Elle est professeure invitée du Collège de France sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes, créée avec le soutien de la fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.