Publié le 12 juin 2026
Actualité

Parution : Les Débuts de la philosophie juive dans l'Antiquité

Couverture de l'édition imprimée de l'ouvrage de René Bloch "Les Débuts de la philosophie juive dans l'Antiquité"

René Bloch

Les Débuts de la philosophie juive dans l'Antiquité

Une invitation à la découverte d’un pan méconnu du monde gréco-romain et de la philosophie antique.

Au cours de l’époque hellénistique, certains auteurs juifs entreprennent d’explorer des voies de convergence entre tradition juive et pensée grecque. Nous sommes alors aux premiers temps de l’histoire de la philosophie juive. Bien souvent, les préoccupations des penseurs de cette période ont été réduites à de simples dichotomies : judaïsme et hellénisme, philosophie et Loi juive, judaïsme et mythe grec. Or la question est plus complexe.

René Bloch s’attache à déconstruire ces représentations en convoquant l’œuvre de Philon d’Alexandrie, exégète et philosophe de l’époque hellénistique et romaine. Il analyse ses travaux sur le cosmopolitisme, la pensée mythologique juive et grecque, le mysticisme et les rêves, avant d’interroger le thème fondamental de la diaspora juive. Plongeant au cœur des discussions et des contradictions théoriques de la philosophie juive ancienne, il donne à saisir sa place remarquable dans le monde gréco-romain et la manière dont elle a contribué à façonner la philosophie de l’Antiquité.

Bloch R., Les Débuts de la philosophie juive dans l'Antiquité, Paris, Collège de France, coll.« Conférences », 2026, 120 p.

ISBN : 978-2-7226-0877-1
Prix : 18 €
Parution : 18 juin 2026

René Bloch est professeur d’études juives à l’université de Berne, spécialiste de la littérature et de l’histoire de l’ancien judaïsme. Ses travaux portent principalement sur le judaïsme hellénistique, en particulier Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe. Il a également consacré de nombreux ouvrages à l’ethnographie gréco-romaine, à l’histoire de l’antisémitisme et au mythe dans la pensée juive.