Publié le 17 juillet 2025
Actualité

Réponse du Collège de France à un article de l’Express

L’article d’Émilie Lanez publié le 22 juin 2025 sur le site internet de L’Express puis le 9 juillet 2025 dans la version imprimée de ce magazine dresse un tableau à charge contre un professeur du Collège de France et développe un propos fallacieux sur les procédures de recrutement au sein de notre institution. Nous souhaitons, d’une part, réitérer à Patrick Boucheron toute notre confiance et notre estime et, d’autre part, souligner que, contrairement à ce que l’article laisse entendre, nos procédures suivent les standards internationaux les plus rigoureux dans le recrutement des professeures et professeurs du Collège de France.

Toute décision concernant la création d’une chaire dans un domaine donné fait l’objet de discussions minutieuses au sein de l’assemblée des professeures et professeurs. Selon la procédure, une fois le domaine défini, un groupe de travail émanant de l’assemblée est constitué et lance une consultation auprès de personnalités internationales à l’expertise reconnue dans le champ. Le groupe de travail se saisit ensuite des résultats de l’enquête et, après lecture de l’œuvre des potentiels candidates et candidats, il soumet à l’ensemble des professeures et professeurs le résultat de ses investigations. Si l’avis qui ressort de la discussion est positif, la personne pressentie est invitée à présenter un projet de recherche et d’enseignement et à avoir un entretien approfondi avec chaque professeure et professeur. Après ces entretiens, l’assemblée vote pour créer la chaire, et cette création est publiée au Journal officiel de la République française. La chaire étant désormais ouverte, un second vote a lieu pour la pourvoir.

Chaque étape est soumise à délibération au sein de l’assemblée, et aucun résultat n’est acquis d’avance. Une fois que la personne retenue a été élue, l’académie compétente au sein de l’Institut de France fournit un avis à son sujet, et l’ensemble du dossier est adressé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui le transmet à la Présidence de la République pour signature du décret de nomination.

Cette procédure longue et exigeante a depuis longtemps permis de recruter de manière transparente et démocratique les professeures et professeurs du Collège de France.

La qualité de la procédure dépend de la confidentialité des débats au sein du Collège. Nous regrettons donc vivement tant les indiscrétions que les contre-vérités diffusées par l’article, qui sont préjudiciables à l’institution et aux personnes concernées.

Les professeures et professeurs du Collège de France

Philippe AGHION
Nalini ANANTHARAMAN
Edouard BARD
Samantha BESSON
Patrick BOUCHERON
Dominique CHARPIN
Anne CHENG
Françoise COMBES
Laurent COULON
Jean DALIBARD
François DEROCHE
Stanislas DEHAENE
Denis DUBOULE
Esther DUFLO
Didier FASSIN
François Xavier FAUVELLE
Louis FENSTERBANK
Marc FONTECAVE
Jean-Luc FOURNET
Sonia GAREL
Antoine GEORGES
Timothy GOWERS
Frantz GRENET
Edith HEARD
Marc HENNEAUX
François HERAN
Jean-Jacques HUBLIN
Jean-François JOANNY
Henry LAURENS
Thomas LECUIT
Xavier LEROY
Pierre-Louis LIONS
Antoine LILTI
Stéphane MALLAT
Dario MANTOVANI
William MARX
Pierre-Michel MENGER
Alessandro MORBIDELLI
Vinciane PIRENNE DELFORGE
Lluis QUINTANA MURCI
François RECANATI
Luigi RIZZI
Thomas RÖMER
Jean-Marie TARASCON
Claudine TIERCELIN