Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Animation : Fabienne Chauvière, journaliste

Interventions

• Zoom sur la Suisse : Reto Camponovo, Haute École du paysage, ingénierie et architecture de Genève
  • Zoom sur l’Allemagne : Vincent Boulanger, journaliste franco-allemand
  • L’expérience d’Énergie Partagée : Justine Peullemeulle, coordinatrice Énergie Partagée
  • Enjeux des collectifs citoyens en France : Andreas Rüdinger, IDDRI
  • Une association d’agriculteurs producteurs d’énergie PV : Pascal Chaussec, APEPHA
  • Problématiques et enjeux de l’agrivoltaïque : Christine Poncet, INRA

Fabienne Chauvière

Journaliste productrice à France Inter.
Spécialités : sciences, énergie, agriculture.

Reto Camponovo

Ingénieur énergéticien avec quinze ans d’expérience professionnelle dans deux importants bureaux d’ingénierie.
Professeur HES ordinaire à HEPIA – Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève – où il est également responsable du groupe Environnement, climat, énergie et architecture.
Les champs de recherche de ce groupe interdisciplinaire portent notamment sur le microclimat urbain, le déploiement de l’énergie solaire, les processus de rénovation des bâtiments. La maîtrise de la métrologie avancée demeure une des particularités qui distingue le groupe dans ses travaux.
Ses enseignements aux futurs architectes portent sur l’énergétique des bâtiments, les systèmes techniques, la durabilité dans les projets. Responsable d’un atelier de projets interdisciplinaires (architectes, ingénieurs, paysagistes) ayant trait au développement d’espaces urbains résilients aux changements climatiques.
Depuis 2015, il préside le jury du prix Solaire Suisse et est membre du jury du Norman Foster-BEP.

Pascal Chaussec

L'APEPHA est une association nationale, créée en 2010 par un groupe d'agriculteurs, producteurs d'électricité photovoltaïque, pour accompagner efficacement ses adhérents. En 2022, l'APEPHA, compte plus de quatre cent cinquante adhérents avec des puissances d'installations photovoltaïques de 9 à 3400 kWc. L'éthique de l'APEPHA est de faciliter l'émergence de projets solaires, en toute indépendance et en priorité sur toitures et sols non agricoles, mais aussi sur des terres agricoles dans le cadre d'un agrivoltaïsme labellisé, vecteur de synergies entre les productions agricoles et d'électricité. L'APEPHA se prépare aux modèles économiques d'avenir : autoconsommation collective, investissements participatifs et collectifs, stockage d'énergie, production d’hydrogène.

Fabienne Chauvière

journaliste